Faïence Céramique Porcelaine

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES CÉRAMIQUES, LES PORCELAINES ET LES FAÏENCES…

    Nettoyage et dépoussiérage des pièces au chiffon doux, légèrement humide si la crasse est importante ou à l’alcool dans le cas de poussières grasses.

    Il s’agit parfois de dé-restaurer des anciens collages provoquant des ressauts.

    Les différents éléments brisés sont remis en place à l’aide d’un adhésif vinylique ou époxyde le plus généralement.

    On peut opter soit pour une restauration muséale, qui laisse apparaître les effets du temps (fissures, joints de cassures…) ou choisir une restauration illusionniste. Cette dernière consiste à recouvrir les fissures et les joints de cassures avec un mastic constitué de charges minérales et d’un liant époxyde.

    Les apprêts de comblement, mis à niveau, sont ensuite teintés.

    L’application d’un vernis permet d’isoler les travaux de restauration lors des manipulations ultérieures. Mais l’œuvre restera définitivement fragile, à manipuler avec précaution…

Décors polychromes, dorure, argenture

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES ŒUVRES RECOUVERTES DE FEUILLES MÉTALLIQUES…
  • Le fixage des apprêts dorés sur le support est souvent nécessaire. Un adhésif organique est en général utilisé lorsqu’il s’agit de dorures sur bois. Néanmoins, les adhésifs organiques étant sensibles aux attaques des micro-organismes, il est parfois préférable d’opter pour des adhésifs synthétiques lorsque l’œuvre est conservée dans un espace où l’hygrométrie et la température ne sont pas contrôlés (une église par exemple),
  • Le nettoyage des dorures et l’élimination des bronzines reste un travail délicat. Chaque type de bronzine étant de constitution différente, des tests de nettoyage préalables sont indispensables pour choisir le solvant adéquat.
    Une dorure brunie sur bol est certainement plus résistante et de meilleure facture qu’une dorure à la mixtion. En général, la prudence reste de mise lors du nettoyage des feuilles métalliques.
  • Pour mettre en apprêts des lacunes de dorure, la fabrication de préparations traditionnelles à base de colle de peau de lapin et de carbonate de calcium, pour les objets en bois, reste toujours la solution optimale. Les finitions et ponçages des apprêts neufs doivent être très minutieux sous peine d’obtenir un mauvais résultat final (une fois la feuille d’or appliquée, les défauts du support et des apprêts resurgissent de manière décuplées).
  • Dans le cas d’une dorure brunie, l’apprêt blanc reçoit un bol/assiette à dorer (préparation traditionnelle à base d’argile rouge, jaune ou noire…et de colle de peau). Cette dernière est lissée à l’aide d’un pinceau spécifique, le chien, afin d’éliminer les grains d’argile en surface.
  • Dans le cas d’une dorure à la mixtion ( sorte de vernis), le support ne nécessite pas autant de finitions car la mixtion recouvre le support d’une fine épaisseur et comble légèrement les aspérités.
  • L’application de la feuille d’or, selon les usages traditionnels, nécessite encore les éternels outils du doreur tels que la palette, l’appuyeux, le couteau, le coussin…
  • Le brunissage de la feuille consiste à repasser les plis de la feuille à la pierre d’agate. La surface dorée devient alors lisse et brillante et l’objet semble être en métal massif!
    La pose d’une patine sur les nouvelles feuilles d’or permet d’harmoniser les aspects neuf et usés.

 

Plans reliefs, maquettes, art populaire

QUELQUES RÉFLEXIONS…
  • Chacune de ces œuvres sont constituées de multiples matériaux et il nous faut s’adapter à ces derniers.
  • Il m’est difficile de donner une suite d’étapes types de restauration. A chaque œuvre unique un protocole différent…

 

Bois

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES SCULPTURES EN BOIS…
  • Le traitement insecticide curatif par « Anoxie » permet de tuer tous les insectes xylophages présents par privation d’oxygène.
  • Le traitement insecticide préventif se fait, par application au pinceau, du liquide sur les zones de bois exemptes de polychromie. Puis par injection à la seringue de ce même liquide insecticide dans les trous d’envol sur les zones polychromes.
  • Pour consolider du bois pulvérulent ou fragilisé, on utilise une seringue remplie de résine, que l’on injecte dans le corps de la sculpture par les trous d’envols créés par les insectes xylophages.
  • La remise en place d’éléments brisés ou arrachés est réalisée par collage avec un adhésif vinylique, avec le percement, dans les plans de joints, de goujons en métal non oxydable.
  • La restitution d’éléments sculptés manquants est possible grâce à l’adjonction de pièces de balsa. Ce bois est aisé à tailler au scalpel.
  • Pour le traitement des polychromies, se reporter à la rubrique polychromie.

Plâtre

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES SCULPTURES EN PLÂTRE…
  • L’infiltration d’un adhésif dans les fels ou l’application d’un doublage fin encollé en partie interne de l’œuvre permettent la consolidation des supports brisés ou fissurés .
  • Le mode de nettoyage varie selon l’état des surfaces. Nous avons par exemple le gommage ou le « peeling » (gel pelable)…
  • Les manques de matière sont généralement comblés à l’aide d’un mastic synthétique à charge minérale.

Pierre

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES MATÉRIAUX PIERREUX…
  • Le dessalement de la pierre est indispensable lorsqu’on se retrouve face à des efflorescences de sels. Celles-ci sont provoquées par des remontées capillaires d’humidité (en provenance du sol ou suite à des écoulements rémanents d’eau de pluie…).
  • Lorsque la pierre s’effrite ou se délite en feuillet, il s’agit d’enrayer le processus de dégradation par l’infiltration d’un consolidant. On rencontre souvent ce problème lorsque les pierres sont exposées aux intempéries et subissent de ce fait de forts écarts de température et d’hygrométrie (par exemple, le gel en hiver). Le traitement effectué doit s’accompagner de nouvelles conditions de conservation: déménager l’œuvre à l’abri des intempéries ou la conserver dans une zone à atmosphère contrôlée…
  • Le collage de pièces brisées doit souvent s’accompagner du percement des plans de joints pour y fixer un goujon et consolider l’assemblage. On opte pour l’inox alimentaire, le laiton, la fibre de carbone …
  • La reconstitution d’éléments sculptés manquants est possible avec un mélange de chaux et de poudre de pierre (+ liant synthétique pour une solidité et une longévité.accrue).
  • Pour le traitement des polychromies: se reporter à la rubrique polychromie.

Terre cuite

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES SCULPTURES EN TERRE CUITE…
  • Le nettoyage des terres cuites brutes (à ne pas confondre avec les terres crues) peut s’effectuer par vaporisation d’eau déminéralisée sous pression contrôlée. Cette technique permet d’atteindre les zones peu accessibles.
  • D’autre méthodes sont possibles comme le gommage (le maître mot reste l’adaptation au cas par cas selon l’œuvre en présence)
  • L’adhésif utilisé pour le collage d’éléments brisés varie entre un composé vinylique ou époxyde selon les cas…
  • La reconstitution de parties sculptées manquantes est possible grâce à la préparation d’un mastic spécifique dont les matériaux constitutifs et le degré de dureté diffèrent selon le type de restitution à réaliser.
  • Le traitement des polychromies et des patines éventuelles est plus développé dans la rubrique polychromie.