Pitié St Martin Thorey sous Charny- Isabelle Maquaire

QUELQUES INTERVENTIONS POSSIBLES SUR LES SCULPTURES POLYCHROMES


  • Les polychromies n’adhérant plus au support doivent être re-fixées. Le choix de l’adhésif est décidé en fonction du support, de son état structurel et de l’importance des soulèvements rencontrés…
  • L’élimination des vernis oxydés ne peut s’effectuer qu’après réalisation de tests de nettoyage avec différents solvants.
  • Les dégagements de polychromie sont parfois possibles si l’étude stratigraphique sous lunettes loupes se révèle assez riche en renseignements.
  • Les sculptures sont souvent repeintes au cours de leur existence, histoire de les « rafraîchir ». Nous sommes souvent confrontés à des couches de couleurs multiples, plus ou moins lacunaires. La qualité et la beauté de certaines couches anciennes nous décident à pratiquer cette opération irréversible, rendant à l’oeuvre un nouvel éclat. Les lacunes et autres manques de polychromie sont mis en apprêts à l’aide d’un mastic composé généralement d’un liant (organique ou synthétique) et d’une ou plusieurs charges minérales.
  • La mise en teinte des mastics s’adapte à l’aspect de la polychromie en présence: on peut donc utiliser des pigments (le choix du liant varie selon le résultat souhaité: liant huileux, acrylique ou organique permettant d’obtenir une surface mate ou brillante…), de l’aquarelle, de la gouache…
  • Une protection finale permet de mettre en valeur et de conserver la surface polychrome.

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